- Accueil
- Le projet très haut débit
- Acteurs du projet
Acteurs du projet
Plan France Très haut débit
Le Plan France Très Haut Débit est un plan gouvernemental lancé en février 2013 visant à couvrir l’intégralité du territoire national en très haut débit d’ici 2022, puis en fibre optique à 100% en 2025. L’État a annoncé une subvention de l’ordre de 150 euros par foyer afin d’accélérer la mise en place du haut débit afin de respecter les objectifs fixés par le plan et d’atteindre une couverture totale du territoire d’ici 2022. Depuis 2017, l’État encourage par ailleurs le recours à l’investissement privé par le biais d’un contrat en affermage concessive.
L’objectif est donc de proposer un accès Internet performant à l’ensemble des logements, des entreprises et des administrations, permettant ainsi à chaque citoyen, quelle que soit sa situation géographique, de pouvoir bénéficier des mêmes usages numériques et de mettre fin à la fracture numérique. Il distingue deux zones en France :
- Dans les zones urbaines (grandes agglomérations et chefs-lieux de département), les opérateurs privés (Orange/SFR) déploient les réseaux de fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH).
- Dans les territoires ruraux, les collectivités territoriales déploient des réseaux publics mobilisant plusieurs types de réseaux d’accès à Internet (FttH – Fibre optique jusqu’à l’abonné, amélioration des débits sur le réseau ADSL, satellite, Wimax, 4G). Propriété des collectivités territoriales, ces réseaux d’initiative publique (RIP) proposent des services aux particuliers et entreprises par des fournisseurs d’accès à Internet (FAI).
Grand Nancy Métropole
Entreprises ou particuliers, la Métropole souhaite offrir un accès au très haut débit à tous. Pour cela, elle déploie depuis 1997 la fibre optique sur son territoire. Par l’intermédiaire de son réseau et de son offre « 100 € → 100 mégas » conclue avec six opérateurs, les TPE et PME peuvent bénéficier de tarifs adaptés pour leur raccordement. Depuis 2010, et pour réduire les disparités de débit chez les particuliers, le Grand Nancy déploie également la fibre optique auprès des habitants (FTTH) des huit communes les moins bien desservies.
ALTITUDE INFRA ET ALTITUDE INFRA Grand Nancy
Dans le cadre d’une Délégation de Service Public (DSP), La Métropole du Grand-Nancy a confié à l’opérateur Altitude Infra, via sa société Altitude Infra Grand Nancy, l’exploitation, la maintenance et la commercialisation du réseau auprès des opérateurs.
Ainsi, le rôle de l’exploitant est de s’assurer que le réseau fonctionne correctement et que de nombreux opérateurs permettent aux particuliers, professionnels et collectivités d’accéder à des offres toujours plus variées et au meilleur coût pour bénéficier de tous les usages du numérique.
Le Directeur de DSP, Monsieur Jérémy Binder est l’interlocuteur privilégié de la Métropole du Grand Nancy et des FAI Grand Public. Il est le relai de la Métropole du Grand-Nancy pour tous les sujets ayant trait à la vie du Réseau (enfouissement, dévoiement).
Un responsable commercial local est en charge plus particulièrement d’accompagner les entreprises et collectivités dans leurs besoins numériques : contact@grandnancy-fibre.fr.
Les opérateurs
Les Opérateurs (ou Fournisseurs d’Accès Internet) présents sur le réseau fibre optique Altitude Infra Grand Nancy commercialisent leurs offres aux usagers finaux du réseau : particuliers et entreprises.
En tant que particulier, l’opérateur que vous aurez préalablement choisi vous fournira votre offre Internet-TV-Téléphone (et bien plus encore) et vous accompagnera pour la mise en service de vos équipements.
En tant que professionnel, les équipes d’Altitude Infra Grand Nancy étudieront avec vous votre besoin afin de vous proposer les offres les plus adaptées des opérateurs dédiés aux entreprises. Une fois votre choix opéré, l’Opérateur en question sera alors votre interlocuteur dédié pour assurer votre suivi.